ANCIENNES MENTIONS:

  • Loys (Louis)  OCHIN, (D < 11/1530) cité en 1508-1512 confesseur, aumônier et l'un des exécuteurs testamentaires de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, tante de Charles-Quint décédée à Malines en 1530; il reçut par leg 500 livres . Il décéda, comme d'autres parmi les exécuteurs testamentaires,  avant la régente.
    [cité dans plusieurs ouvrages dont  « Règne de Charles-Quint en Belgique », et « De la Royale Maison de Savoye » par Samuel Guichenon (edt. Barbier à Lyon), du même auteur « Hist. de Bresse et Bugey » edt. 1650, "Corps Diplomatique du Droit des Gens" vol. 4 pages 92 (année 1508) et page 93 (15 mars 1512) de Jean DU MONT 1710]

"Regnault OCHIN ( en marge supérieur: Pierre OCHIN fils dudit) pour 4 cent un quartron de terre  tenant d'une part à le terre dudit Philippe RICQUIER et d'aultre part à le terre   monseigneur de CAVRINES et du tierch sens à le terre de la veufve Jehan CAULLIER (rayé Jehan BLECQUIN)

[ ADN, B3722, extrait des Briefs des rentes seigneuriales d'Attiches 1541]

 

"Jehan OCHIN l'aisné (rajout postérieur au dessus: fils de Jehan dit vacho par achat) pour son mez audit Astiche tenant de deux sens au gardin des hoirs (de Jehan) Jacques LEGROUL et haboutant sur le plache dudit Astiche (ajouté postérieurement: et au gardin de Jehan OCHIN fils dudit vacho à cause de sa femme"

[ADN, B 3722, briefs d'Attiches de 1541]

 

"Franchois OCHIN a ung lieu & manoir a luy appartenant amasé de maison manable contenant 3 cens de gardin.

Item ledit tient en censt de Bettremieu LOHIER demeurant a Phalempin 4 cens ½ de terre lequel en rend 40 sols par an.

Item en tieng de la vefve Henry FLINOIS estant dudit Astiches 1 cent ½ de terre lequel en rend 10 sols par an."

[ADN, B 3753 Déclarations de biens fonds et enquêtes fiscales (1543)]

 

  • Premiers comptes des vingtièmes, dans le Recueil de Généalogies Lilloises par Paul Denis Du Péage, 1539 :

    Jehan OCHIN allié à Isabeau DE FAUCOMPRET, fille de Jean De Faucompret (Seclin)

  • ADN, B3722 Brief des rentes dues à Madame la duchesse de Vendôme à cause de sa châtellenie de Lille, renouvelé en 1541 pour Attiches et Le Plouich (Seclin) transcription de Michel CHAMPAGNE (AM 361 GGRN) :

 

Regnault OCHIN pour ung cent de terre prins audit lieu tenant au gardin dudit Philippe RICQUIET et au gardin Wille Mauroit Pierre [Ochin].

Surcharge et en marge: Pierre OCHIN fils dudit (Regnault). A Nicollas Meurillon fils de Allard

Jehan LEMESRE à cause de Isabeau CAULLIER sa femme pour 4 cens 1/2 de terre tenant au gardin de lempire daultre part à le terre de l'église d'Astiches et daultre part à le terre de Charles de Houchin sgr de Langastre. En marge A Mathieu LOHIER puis Anthoine OCHIN.

Regnault OCHIN pour 4 cens 1 quartron de terre tenant d'une part à le terre dudit Phles RICQUIET et daultre part à le terre Mongr de Cavrines et du tierch sens à le terre de Jehan Blecquin  (la vefve Jehan CAULLIER). En surcharge et en marge: Pierre fils dudit [Regnault Ochin].

f°2. Jehan CHRESTIEN à cause de sa femme pour 5 cens 1/2 de terre tenant à le terre Charles de Houchin sgr de Langastre daultre au gardin des hoirs Franchois de hennin clercq d'Astiches  Clément OCHIN? fils de Clément et Franchois Du Bosquet) etc.

f°22. Jehan OCHIN l'aisné dit Vacho pour son mez audit Astiches tenant  de deux sens au gardin des hoirs [de Jehan] LEGROUL haboutant sur le plache dudit Astiche et au gardin de Jehan OCHIN fils dudit Vacho à cause de sa femme]. En surcharge: filz de Jehan dit Vacho.

f°24. Les hoirs Jacques LEGROUL pour leur mez qui jadis fut en deux parties dont l'une des parties est succédée de Quentine LEGROUL sa niepce contenant ledit mez 7 cens de terre tenant d'une part au lieu manoir de Pierre DUPISRE daultre part au gardin de le vefve Jehan FLINOIS daultre part au gardin de Jehan OCHIN et haboutant à front de chemin . En surcharge et en marge: A Haquinot LEGROUL 3 cens et à Jehan OCHIN fils de Vacho à cause de sa femme les 4 cens. A Pierre DANTREULLE.

La vefve de Jehan FLINOIS pour 3 cens de gardin...En surcharge et en marge: A jacques FLAMENG à cause de Michelle OCHIN sa femme la moitié et laultre moitié à Gérard DEFRETIN.

  • [ADN, B3753, 1543] Déclarations faites par les mayeurs et gens de loi des villages des châtellenies de Lille, Douai et Orchies, des biens- fonds de leurs communautés respectives (transcrit par Michel Champagne, AM 361 GGRN), pour Attiches :

Franchois OCHIN a ung lieu & manoir a luy appartenant amasé de maison manable contenant 3 cens de gardin.

Item ledit tient en cense de Bettremieu LOHIER demeurant a Phalempin 4 cens ½ de terre lequel en rend 40 sols par an. Item en tieng de la vefve Henry FLINOIS estant dudit Astiches 1 cent ½ de terre lequel en rend 10 sols par an.

Jean OCHIN l'aisné a ung lieu & manoir amasé d'une maison contenant 2 cens de gardin. Item a 3 cens de terre à labeur. Item ledit tieng en cense de Jehan HAVET brasseur demeurant à Seclin 11 cens de terre à labeur. Item ledit tieng en cense de Jacques PENNEQUIN demeurant à Ennevelin 9 cens de terre à labeur . Item ledit tieng en cense de Pierre DE CROIX écuyer seigneur demeurant à Lille 12 cens de terre à labeur. Item ledit tieng dudit 9 cens.

Henry OCHIN a ung lieu & manoir amasé d'une petite maison contenant 3 cens de gardin

Jehan OCHIN le josne a ung lieu & manoir amasé de maison grange & estable contenant 10 cens de gardin. Item ledit a encore ung lieu manoir amasé de maison contenant 3 cens de gardin ou environ. Item ledit tieng en cense de Pierre DE CROIX ung bonnier d'aunoy

Jehan OCHIN fils dudit Jehan a ung lieu manoir amasé d'une maison & grange contenant 4 cens de gardin.

Clément OCHIN a ung lieu manoir amasé d'une maison contenant 3 cens de gardin. Item ledit tieng en cense des hoirs Katerine DE HENNIN demeurant en la ville d'Astice 6 cens de terre à labeur.

 

  • Terrier des briefs et rentes seigneuriales de la châtellenie de Lille dressé par Jean Buisine au nom d'Isabelle Fremault veuve de Jean De Fretin, receveur de la châtellenie (1547-1548) [ADN, B 3729] pour Attiches

Jehan OCHIN fils de vacho -voir extrait Attiches

Pierre OCHIN fils de Regnault (probablement décédé)-voir extrait

  • Archives Municipales de Lille,  Actes passés devant la Gouvernance de Lille, liasse 12162,[transcrits par Christophe Yernaux, le Castelo Lillois n°10]-  24 juillet 1585, bail:

Guillaume de HANGOUART écuyer, Sr de Pietre  Despumereaux etc. époux de damoiselle Antoinette DE CROIX soeur et héritière de feu Jean DE CROIX vivant écuyer, Sr De Le Court, gentilhomme de la Chambre de messeigneurs les princes, archiducs d'Autrice, enfants de l'Empereur Maximilien 2ème du nom, qui fut frère et héritier de feu Michel DE CROIX écuyer, Sr de Lompret de Lille, baille à Jehan HOCHIN, laboureur à Attiches et Margueritte CABYT sa femme 2 bonniers de labeur qui furent le Bois Robelet gros de 6 bonniers 14 cens de fief à Attiches dont ledit fief de 6 bonnier fut à Bauduin DASTICES grand père maternel  de feue damoiselle Marguerite RUWELEN femme de Pierre DE CROIX écuyer, Sr de la Fresnoie, parents de ladite Antoinette dont un about est un bien appartenant à damoiselle Marie MUSSART fille de feu maître Jean qui fut fils de maître Jacques et de damoiselle Catherine DASTICES

 

  • Mises de fait, le 30 mai 1597 [ADN, 2B30/1 (312), transcrites par Christophe Yernaux, le Castelo Lillois n°23]:

D(emandeur): Damoiselle Catherine DOSSIGNIES veuve avec enfants de Jean MASSELOT vivant Sr de Ginganes, d'Aulnois etc. neveu et héritier de Mtre Nicole DEPOTTES prêtre chanoine de Saint Piat de Seclin; C(contre):  Jehan OCHIN fils et héritier de feu Franchois OCHIN & Jeanne FLINOIS d'Attiches; R(aison): les dits parents ont créé une lettre de rente de 3 florins 2 patards 6 deniers tournois par an au profit du chanoine.

  • Gabriel OCHIN fils de feu Nicolas (D < 1599) à Phalempin, cité 1599
  • Compte du rôle des vingtièmes de Mérignies pour 1601 [AD59, C registres Flandre wallonne n°1548]

A Tourmignies, Noel OCHIN tient en cense de Jean DUGARDIN 10 cens de terre en rend 15 livres. Ledit tient en cense de Jacques DORCHIES 9 cens et demie rend 14 livres 5 sols.

  •  Cahier du rôle des vingtièmes de Tourmignies de 1602

Noel OCHIN tient et occupe en propriété 4 cens de terre à labeur estimé en rendage annuel 10 livres. Et si tient en cense 1 bonnier 11 cens de terre à labeur dont il rend par an 40 livres 10 sols.

  • Attiches, Rôle des vingtièmes de 1602 [ADN, C. Flandre wallonne 1542], (transcription de Michel Champagne AM 361 GGRN)

Catherine OCHIN veuve de Guillaume DATTICHE tient et occupe un lieu mannoir à elle appertenant contenant 4 cens 1/2 d'héritage estimé par an 20 livres. Sy tient en cense de la vefve DARTOIS à Lille 10 cens de terre à labeur dont il rend 25 livres. Et sy tient en cense de Louis DU TRIEU ung annois dont elle rend par an 8 livres.

  • Attiches, « Ce sont les briefz de l'échevinaige de Seclin appartenans à Leurs Altèzes Sérénissimes, dressez par Adrien Vincart, recepveur du domaine et espier de Lille, ensuytte des rapports et dénombremens faitz par les rentiers, propriétaires et occupeurs des terres, maisons et héritaiges scituez es villaiges et paroisses y déclairez (Seclin, Martinsart, Attiches, etc. 1603-1604:

Saincte OCHIN, Baulduine DU VERON sa mère, vevfe de Nicaize OCHIN 

Jehan OCHIN filz de Franchois demeurant audit Astiche pour 3 c. demy de terre haboutant du chemin dudit Astiche à Martinsart daultre à la piedsente menant dudit Martinsart audit Astiche, du tiers sens à la terre de la vefve Nicaize OCHIN, et du quart sens à la terre Jehan OCHIN

Jacquemine & Isabeau OCHIN (soeurs) pour un lieu& manoir et heritage allant du chemin de Martinsart à Attiches

Catherine OCHIN fille de feu Jehan (OCHIN) le mainé & Isabeau CAULIER pour quattre cens et demy de terre à labeur  (doit au Noël 3/4 de chapon, mi-mars six havots un quart d'avoine)

  • Terrier des briefs et rentes seigneuriales  d'Attiches  par Robert de Douai, receveur de la châtellenie 1606-1607, [ ADN, B 3723]

"Germain DE FRETIN à cause de Magdeleine OCHIN sa femme pour la moittié et Jacques FLAMEN à cause de Michèle OCHIN pour l'autre moittié un lieu manoir contenant parmy jardin trois cens d'heritaige ..."

  • [ADN, B3718] « Cœuilloir des rentes seigneurialles dues à la chastelleuie de Lille quy se cœullent en la paroisse de Phalempin, renouvelle en 1611 ».

XXXIII/32 "Martin HAVET pour 3 quartrons de lieu et jardin par luy acquis de Christoffle OCHIN tenant d'un boult à la rue de la beuvrière d'un loing à 3 quartrons de lieu de Anthoine VALLEE, d'aultre boult à 4 cent de Mtre Denis TESSON, d'une piedsente entre d'eux, et d'aultre loing à 5 quartrons de Thomas LAGACHE à cause de sa femme ladite piedsente entre eux, charges... "

  • Attiches, Brief des rentes seigneuriales dues à la Châtellenie de Lille en 1613, [Archives du Nord, B 5756 & B 3725] (transcription de Michel Champagne et Jea-Claude Herent NS 272 GGRN)

article 38: Pierre CHUFFART à cause de Catherine JOVENEL sa femme et héritière de feu Baltazart pour 5 c. de terre à labeur, à travers passe une piedsente, tenant d'un boult à la partie predente, d'un loing à l'heritaige de la chapelle Saint Eloy de Haubourdin... En marge: Pierre OCHIN les aiant acquis des enffans dudit CHUFFART.d'un boult à la partie predente, d'un loing à l'heritaige de la chapelle Saint Eloy de Haubourdin... En marge: Pierre OCHIN les aiant acquis des enffans dudit CHUFFART.

article 206: Germain DE FRETIN pour 3 c. de lieu et gardin par luy acquis les 2 c. et le reste à cause de Magdeleine OCHIN sa femme, tenant d'un loing à la partie

predente, d'un boult à la plache d'Atiche, daultre loing et daultre boult à 4 c. de lieu et jardin de Jehan OCHIN ensuivant...

article 207: Jehan OCHIN bosquillon fils et héririer de feu Jehan pour 4 c. de lieu et jardin allant à happe tenant d'un sens à la partie predente daultre à la plache d'Atiche et chemin menant dicelle plache à Avelin, du tiers sens à 1 c. demy de lieu et jardin de la vefve Rolland de FAUCOMPRET ensuivant, et du quart sens à 3 c. de lieu et gardin de Jehan DESNEULIN cydevant cotte 205...en marge: veu reveu 2c. audit Jean Desneulin; autre écriture:à Jehan DESNEULIN à cause de Françoise DEFRETIN sa femme fille de Germain etc.

 article 209: Jacques FLAMENG pour 1 c. et demy de lieu et jardin par eschange contre Romain DORCHIES...en marge: à Pierre OCHIN

article 357: Eloy de FAUCOMPRET filz et héritier de feu Clément pour 3 c. et demy de jardin et labeur allant à happe, tenant d'un boult au chemin menant de la plache d'Atiche à Avelin, d'un loing à la partie predente, et à 4 c. de lieu jardin et labeur de Clément LAGACHE à cause de sa femme cydevant cotte 355, daultre boult à 4 c. labeur des vefve et enffans Jehan du BOSQUIEL cydevant cotte 349, et daultre à 2 c. de lieu et jardin de Nicaize TOURNANT cy apres 360, et à demy cent de lieu et jardin des enffans Jehan OCHIN ensuivant.

article 358: Les enffans Jehan OCHIN qu'il at eu de deffunte Marie DE FAUCOMPRET sa femme pour demy cent de lieu et jardin, tenant d'un boult au chemin menant de la plache d'Atiche à Avelin, dun loing et daultre boult à la partie predente, et daultre loing à demy cent de lieu et jardin de Jehan FLINOIS ensuivant.

article 373: Loys de FAUCOMPRET filz et heritier de feu Clément pour 1 c. et demy de terre à labeur tenant dun boult à la piedsente menant de Martinsart au mollin d'Atiche, dun loing à la partie predente, daultre boult à 1 b. de Marcq MAHIEU, soistes du Plouich, et daultre loing à 3 c. à 3 c. des enffans Jehan OCHIN bosquillon ensuivant.

article 374: Les susdits enffans Jehan OCHIN bosquillon, quil at eu de deffuncte Marie de FAUCOMPRET sa premiere femme pour 3 c. de terre à labeur, tenant dun boult à la piedsente menant de Martinsart au mollin d'Atiche, d'un loing à la partie predente, daultre boult à 1 b. de Marcq MAHIEU, soistes du Plouich, et daultre loing à 3 c. de Nicollas BLEQUIN à cause de sa femme ensuivant.

article 375: Nicollas BLEQUIN à cause de Barbe OCHIN sa femme, pour 3 c. de terre à labeur tenant dun boult au chemin menant de Martinsart à la plache d'Atiche, dun loing à la partie predente, daultre boult à 1 b. de Marcq MAHIEU, soistes du Plouich cy apres 384, et daultre loing à 3 c. de Jehan DESNEULIN ensuivant.

 

  • Rentes héritières [ ADN, 2B11] dépouillées par Jean Marie Bourrez (GGRN)

·       2B11/6 (18/03/1615), Pierre OCHIN fils de feu Jehan laboureur demeurant à Attiches, Marie DELECOURT sa femme s’obligera...

·       2B11/9 (26/07/1623), Pierre OCHIN fils de feu Jean laboureur à Attiches

·       2B11/10 (29/10/1625) Germain DEFRETIN & Magdeleine OCHIN sa femme

·       2B11/10 (31/12/1625) Antoine FLINOIS laboureur & brasseur demeurant à Attiches & Saincte OCHIN sa femme

  • [ADN, B 3704]  1633 « Ce sont les briefz, carcules, enseignements et grandeur des rentes, tant en bled, avaine dure qu'argent, deues et appartenans au Roy, Nostre Sire, à cause de son eschevinaige de Seclin, que doivent plusieurs personnes à cause de leurs héritaiges en terres, s'extendant es paroisses de Seclin, Martinsart, Attiches, etc. »

Jehan OCHIN fils de François demeurant à Actices (Attiches) pour 3 cens et demy de terre
folio 208 verso doibt d(emi?) k. froment, 1 k. 3 quarts d'avoine (
k = quarrel )

 

  • ADN,  2E3/5179 acte 104 (1635), CM de Jean OCHIN fils de Pierre et Jeanne WARTEL, présence de Pierre son frère et Noel OCHIN son oncle
  • Rente héritière, ADN, 2B11/21 (27/08/1636), Antoine JACQUART et Marguerite OCHIN sa femme
  • ADN, 2B11/27 (6/11/1643) , Jehan OCHIN, fils de feu Jehan, Jehenne DESNEULIN sa femme demeurant à Attiches
  •  Attiches, biens de l'église et des pauvres, extrait du compte de 1659-1661 [ADN, 17G178] (transcription de Jean-Claude Hérent GGRN)

De Pierre OCHIN ou Jenne DELECOURT sa belle soeure qui tiennent en cense 7 quartrons de terre tenan aux terres du sr de la Cessoy du fief d'Attiches et aux terres de la cure dudit lieu dont il en rend par an 7 livres icy pour deux ans 14 livres.

  • Attiches, Coeuilloir des rentes seigneuriales appartenant au Roi châtelain de Lille 1660-1663 [ ADN, B3726] (transcription de Michel Champagne GGRN)

f°7. Ledit BLONDEL à cause que dessus pour 4 cens de labeur, pour 9 cens de labeur. Francois BRODOU fils et héritier de Mathias demeurant à St Andrieu pour 10 cens de labeur. En marge: Pierre OCHIN occupe et desrente 1661-1664.

f°49. Aux hoirs Jacques DORCHIES pour 6 cens de labeur. Pierre OCHIN fils de Jean demeurant à Attiches pour 1 cens 1/2 de lieu et jardin venant de Jacques FLAMENG par eschange. Ledit OCHIN pour 5 cens de labeur

f°56. Michel LE WILLEMME filz et héritier de Jehan et d'Anthoinette FABVIER pour 1 cens 1/2 prins en 4 cens de labeur contre Jacques LE WILLEMME. En marge: A Hubert OCHIN demeurant Petit Attiches at acheté ce cens 1/2 en febvrier 1663.

f°82. Saincte OCHIN vefve d'Anthoine FLINOIS pour 2 cens 3 quartrons, laboureur et brasseur

Jean OCHIN à cause de Jenne DENNEULIN sa femme pour la moitié de 5 cens de laboeur contre Jenne FLINOIS.

 

NB/ On trouve également d'anciennes mentions "Ochin" dans le baillage de Douai à Râches et Flines-Lez-Râches.

Le mariage d'un individu isolé a été relevé par l'association "Projet Généalo" à Valenciennes paroisse St Jacques le 2/07/1644:

Alexandre HOCHIN, soldat du Régiment  de JERARDIN, M X Marie BENICOURT

 

[ADN, B 3731, Terrier des briefs et rentes seigneuriales de Phalempin, 1602-1606] extrait

"Gabry (Gabriel) OCHIN, demeurant à Phalempin par achat des hoirs de Jehan De La CAMBRE quy fut filz de Pierre, au vue brief folio 1° article premier pour trois cens de lieu manoir, haboutant à font de rue, d'aultre à le lieu de Jacques CAULIER et au lieu manoir de Gilles VALLOIS et à aultre cinq cens cy apres declarans..."

 

 

 

 

 

 

 

 

"Comparut en personne Pierre OCHIN fils de feu Jehan, laboureur demeurant à Astiches (Attiches), lequel comparant recognut d'avoir vendu sur luy et ses biens à Mtre Anthoine BOULLONGNE prêtre chanoigne de la collégiale Saint Piat de Seclin..la somme de douze florins dix patars de rente héritière....rachapt de ..deux cents florins etc. " Marie DELCOURT sa femme s'obligera (se porte caution)- [Archives Départementales du Nord cote, 2B11/6 le 18/03/1615]

  • Jordin OCHIN, frère prêcheur de l'ordre de St Dominique, soubscripteur, cité à Lille 13/11/1612 mais probablement du monastère de Valenciennes (rente héritière ADN-2B11/3 dépouillée par Jean Marie Bourrez GGRN), cité ensuite en 1620 révérend père Jordain (Jordam) OCHIN qui fut l'un des trois dominicains a s'installer à Mons pour fonder une maison qui devint noviciat en 1625. Il portait le titre de vicaire du monastère dont la construction ne  se termina qu' en 1704 [Annales de la Province du Hainaut.. François Vinchant (158 ?-1635) edt. A. Vandale Bruxelles 1848, & Belgium Dominicanum par De Jonghe (1715)]

[Dolez, Léon, "Plan du couvent des Dominicains de Mons en 1685 d'après un plan dressé par le père Joseph de Bracgnies en 1685, Mons, 30/12/1867, PHENIX (UMONS), http://biblio.umons.ac.be/public/bv/?p=3369]

  • Une Marion, femme de Jehan HOCHIN, homme de prévosté,  est citée dans un scrutin municipal de la ville de Provins (Champagne) entre 1344 et 1356, "personnes qui ont été de la commune de Provins et encore y veulent y demeurer sous le gouvernement de maires et eschevins" [Félix Bourquelot 1852, monographie, BNF-Gallica]
  • Jean d'AUCHIN ou HAUCHAIN cité archevêque de Malines 1583-1589 [ 1581 Histoire Universelle de Jacques Auguste de Thou depuis 1543 jusqu'à 1607 (tome 8, 1578-1582) page 526, & 1586 dans Messager des Sciences Historiques ou Archives des actes et de la bibliographie de Belgique (vol. 1877, Edt 1857)], Jean HAUCHIN est né à Grammont en 1527 et mort à Malines le 5 janvier 1589; en 1578 archidiacre de Bruxelles, 1579 emprisonné par les calvinistes; mai 1579 création de l'archidiocèse de Malines;  consacré archevêque en 1583 par Maximilien Morillon évêque de Tournai et les évêques de Namur et Bruges.

 

 

Autres mentions en Europe (beaucoup proviennent de l'émigration protestante):

  • Clara Medillie OCHEIN X Eberhard BORN M < 1797 Utrecht Pays-Bas [Geneanet]
  • Anders OCHEIN X Lisbet LARSDATTER, M < 1767, Oslo (Norvège)[FamilySearch]
  • HOCHIN, sépulture 20/07/1543 Dover, Kent (UK[FamilySearch]
  • Richardus HOCHIN fils de Johis HOCHIN, b 27/10/1560, St Mary & All Saints, Chesterfield, Derbyshire UK [FamilySearch]
  • HOCHIN Ricus. fils de Rici. b 10/9/1573 Lubenham Leicester UK [FamilySearch]
  • Margery AUCHIN b 1/01/1580 île d'Oxney, Kent (UK) fille de Thomas AUCHIN, pierre commémorative [FamilySearch]
  • Thomas HOCHIN X Margaret TREW, M 18/5/1585, St Dunstan, East London UK [FamilySearch]
  • Roger HOCHIN fils de John HOCHIN, b 4/11/1586, Saint Keverne, Cornwall, UK  [FamilySearch]
  • Annas HOCHIN fille d'Abraham HOCHIN, b 10/6/1610Saint Keverne, Cornwall, UK [FamilySearch]
  • Barsebye HOCHIN fille de John HOCHIN, b 8/07/1610, Saint Keverne, Cornwall, UK [FamilySearch]
  • Robart HOCHIN X Anne JUSTIS M 1694 Goxhill, Lincoln (UK) [ FamilySearch]
  •  Un certain colonel OCHIN est mentionné dans l'ouvrage de J.P.A. Bazy "Etat militaire de la Monarchie Espagnole sous le règne de Philippe IV" (Poitiers 1864) menant en 1645,  les troupes mercenaires, entretenues par les subsides de la France,  de la landgravine de Hesse-Cassel, Amélie Elisabeth de Hanau-Müzenberg, veuve de Guillaume V, dans la guerre de Hesse (1645-1648), épisode sanglant de la Guerre de Trente Ans. Ces régiments étaient formés de soldats allemands, français, lorrains et anglais.
  • Elisabethae HOCHIN X Georg DOETSCHMANS dont Georg Conrad b 18/8/1651 Eglise Evangélique Sankt Michael, Wue Suisse
  • HOCHIN Ursulam X Joennem HAERING, M 7/01/1681, Herbolzheim, Baden (Allemagne)
  • Franz Michael HOCHIN, fils de Jacob, X Anna KAELBER, fille de Jacob, M 23/5/1690 Gönningen, Wurttemberg (Allemagne),  [FamilySearch]
  • HOCHIN Catharina X SCHWARTZ Joannes, M 6/02/1694, église catholique Bergatreute, Donaukreis Wurttemberg (Al)
  • HOCHIN Christopherus X REITTERIN Maria, M 20/5/1696, Engen Baden (Allemagne) [FamilySearch]
  • HOCHIN Vincentz, fils de Vincentz & Anna Magdalena WETTER, X SCHNEIDER Ursula, M 27/8/1746, église évangélique Arbon, Thurgau (Suisse) [Family Search]

NB. En Allemagne, Suisse ainsi qu'au Royaume-Uni, la variante du nom HOCHIN est dominante devant AUCHIN. OCHIN n'apparait pas, sinon aux Etats Unis provenant plutôt de l'émigration juive de Russie. Là aussi l'origine du nom est différente, je suppose la transcription du russe otchin comme dans "otchin Kharacho" "otchin priatna" (très ): transcription libre de l'alphabet cyrilique...)